Sally Lockart
  Sally Lockhart, la malédiction du rubis
A la croisée des mondes :
  Les Royaumes du Nord
   La Tour des anges
  Le Miroir de l'ambre
  Il était une fois dans le Nord

Des  romans de Philip Pullman, édités chez Gallimard en 1998.
Traduction de l'anglais par Jean Esch.
Publication dans la collection Folio en 2002.

Les royaumes du Nord

 Les royaumes du Nord

Dans un Oxford d'avant le monde moderne, vit Lyra, une orpheline choyée par les Érudits de cette prestigieuse école. C'est une enfant vive, curieuse, impertinente, qui n'aime rien tant qu'escalader les toits du Jordan College avec son ami Roger, un marmiton, ou bombarder de boue les péniches des gitans. Elle vit à Oxford grâce à la générosité et à la protection de son puissant oncle, Lord Asriel.
Comme tous les habitants de son monde, elle possède un daemon, un animal qui sait rire et penser. C'est une partie d'elle-même. L'enfant et son daemon sont reliés par un lien invisible et indestructible. S'éloigner de quelques mètres l'un de l'autre, est source d'une souffrance atroce. Tant qu'elle est enfant, son daemon peut se transformer en fonction de la situation, du besoin, de leurs émotions.
Lors d'une visite de Lord Asriel, Lyra s'est cachée dans le Salon réservé aux Érudits. Elle voit qu'on veut empoisonner son oncle et lui sauve la vie. Elle profite de la situation pour découvrir la Poussière, des particules élémentaires que Lord Asriel étudie, dans le Grand Nord.
Mais voici qu'apparaît Mme Coulter, une femme superbe et séduisante, très intelligente, qui semble avoir toute la confiance des Érudits. Elle estime que Lyra devrait être mieux éduquée. Elle va donc vivre avec elle à Londres et apprendre les bonnes manières, devenir une jeune fille cultivée et raffinée. Avant de partir, le Maître du Jordan College lui confie, en secret, un objet rare et précieux, une sorte de grosse montre, un aléthiomètre. Mme Coulter se montre très intéressée par la Poussière. Trop, même ! Suffisamment pour éveiller la méfiance de Lyra qui s'enfuit.
Dans la nuit, elle manque d'être enlevée par les Enfourneurs. Un gitan d'Oxford la sauve, l'embarque sur une péniche et lui apprend que son ami Roger a été enlevé. Dès lors, elle va tout faire pour le retrouver...
Au cours de cette recherche qui l'emmène vers le Grand Nord, elle découvre le secret de ses origines et qu'elle a des pouvoirs qui l'étonnent autant que ses proches. D'instinct, elle sait manipuler l'aléthiomètre et comprendre ses indications.
Elle rencontre et se lie avec des personnages étonnants : Un chef gitan, Farder Coram et son roi, John Faa ; Serafina Pekkala et les sorcières qui la protègent car elles ont connaissance qu'un enfant viendra, dotée d'un grand destin ; Iorek Byrnison, l'ours en armure qui fut Roi des ours de Svalbard ; Lee Scoresby, un aventurier propriétaire d'un très utile dirigeable.
Et d'aventure en aventure, en affrontant bien des dangers, en déjouant des pièges, Lyra s'approche du Grand Nord, à la frontière d'un autre monde, d'un univers parallèle...

La tour des Anges

 La tour des Anges

Will Parry croit avoir tué un homme qui fouillait dans la maison familiale. Il part à la recherche de son père, un explorateur disparu depuis des années, qui avait découvert l'existence d'une porte invisible. Dans sa fuite, il franchit une brèche quasi-invisible et passe dans un autre monde identique au nôtre. Il est dans Cittàgaze, une ville qui semble abandonnée. Il rencontre Lyra, dont le daemon l'intrigue beaucoup.
Pendant que Serafina Pekkala surprend une Mme Coulter en train de se renseigner sur les projets de Lord Asriel, Will et Lyra découvrent que si Cittàgaze n'est habitée que par des enfants, c'est que des Spectres attaquent les adultes pour se nourrir de leur vie.
Autre chose étonnante, il y a un Oxford dans ce monde, qui est plus évolué que celui dans lequel à vécu Lyra. En parlant avec une scientifique, le docteur Malone, elle s'aperçoit que son aléthiomètre fonctionne avec la Poussière, tout comme les instruments informatiques de Mary Malone.
Mais la curiosité de Lyra dérange. Poursuivie, elle doit son salut à un vieil homme distingué qui, lui vole son aléthiomètre. Cherchant à le récupérer, l'homme leur apprend que, dans Cittàgaze, quelqu'un possède un couteau et qu'il le veut en échange de l'aléthiomètre. Les enfants s'introduisent alors dans la tour des Anges et Will se bat pour se saisir de ce couteau qui peut couper tous les matériaux et ouvrir des portes entre les mondes. Il apprend qu'il est le porteur de ce couteau, et qu'il a le pouvoir de refermer les portes qu'il découpe. Plus tard, un homme, son père lui en dira que ce poignard subtil possède encore plus de pouvoirs.
Plus ils avancent, plus ils comprennent que Lyra est investie d'une mission dont elle ne connaît ni la nature, ni l'importance. Ensemble et avec l'aide de leurs amis, les deux enfants affrontent des forces du mal de plus en plus dangereuses. Mais alors que Will s'apprête à accompagner Lyra jusqu'à la citadelle où habite son père, elle disparaît...

 
Le miroir d'ambre

 Le miroir d'ambre

Sa mère, Mme Coulter la séquestre dans une grotte, près d'un village de montagne. Elle la maintient dans un sommeil artificiel. Lyra rêve qu'elle retrouve son ami Roger.
Mais Will la cherche. Sur sa route, il rencontre les ours en armure et se fait reconnaître de Iorek Byrnison. Aidé par ses amis, par l'ange Balthamos et par les espions Gallivespiens chevauchant leurs libellules, Will retrouve Lyra avant des groupes de soldats lancés, eux aussi, à sa recherche.
Car pendant ce temps, Lord Asriel construit des vaisseaux d'intention et poursuit son rêve de défier l'Autorité pour tuer la mort. Des gens de l'Église continuent de chercher à tuer Lyra pour éviter que la vérité éclate.
En sauvant Lyra, Will a cassé son précieux couteau qui lui permet de découper des passages entre les mondes. Heureusement, les ours en armure maîtrisent le feu et Iorek Byrnison pourra réparer le poignard subtil.
La mission des deux enfants se précise. Ils sont décidés à pénétrer dans le monde des morts pour rencontrer les fantômes de leurs amis morts. Pour cela, ils se séparent de leurs daemons, malgré toute la souffrance et la peur qu'ils éprouvent. Ceux qu'ils voient dans le monde des morts sont des fantômes désespérés parce qu'ils sont séparés de leurs daemons. Des harpies les harcèlent constamment, les insultent, ne leur laissent aucun repos. Surmontant les difficultés et s'aliénant les harpies, Lyra et Will mènent les morts vers un autre monde où ils sont enfin réunis à leurs daemons dont les atomes se sont dispersés dans l'air, le vent, les arbres, la terre et dans toutes les créatures vivantes. (...) pour être à l'air libre, pour faire partie du monde vivant....
Cette entrée des morts dans un autre monde, dans une vie heureuse et sans fin, s'est faite difficilement. L'initiative des deux enfants a été combattue et une bombe meurtrière a ouvert un gouffre a été ouvert par où s'échappe la Poussière. Lord Asriel et Mme Coulter se sont enfin réunis pour sauver Lyra d'une chute mortelle.
Mais voici que la Poussière a changé de sens. Les mondes se remettent de toutes ces guerres. Les enfants ont retrouvé leurs daemons qui prennent leurs formes définitives, signes qu'ils ont changé. Lyra retrouve Mary Malone qui lui raconte son histoire et lui fait connaître un sentiment nouveau. La transformation définitive que Will et elle ont tant attendue...


L'univers créé par l'écrivain britannique est époustouflant. On est émerveillé, ébahi par sa luxuriante complexité et son infinie richesse. Le fantastique, les sorcières, les jeunes héros, la quête des origines font penser à Harry Potter, mais les romans de Pullman sont plus recherchés, l'intrigue est plus sophistiquée et l'écriture plus raffinée que dans les romans de Rowling.

La quête de Lyra est classique. C'est la quête initiatique d'un enfant proche de l'adolescence qui cherche à connaître ses origines et à découvrir ses pouvoirs. Elle se lie avec Will, un garçon courageux qui apparaît dans le deuxième volume. Il est en fuite parce qu'il croit avoir commis un meurtre. Il n'a pas de daemon, mais se découvre des pouvoirs. Il deviendra le porteur du couteau. C'est un garçon un guerrier habile et déterminé. Ils seront d'autant plus amis et inséparables qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour remplir leur mission.


Mais la série va bien plus loin. Lyra fréquente une foule de personnages fascinants et originaux, certains plus sympathiques que d'autres : des daemons, des ours guerriers dont l'armure est leur âme, des anges, des sorcières belles et intelligentes, sensibles, des Tartares au crâne percé pour être plus en harmonie avec la nature, une mouche-espion, des Spectres qui se nourrissent de la vie des adultes de Cittàgaze, des Anges qui sont des veilleurs infatigables, des mulefas qui sont des créatures très douces et écologiques, des Gallivespiens, petits humains chevauchant des libellules et exerçant le métier d'espion...
On découvre des mondes parallèles et différents, très différents parfois. Que les sorcières sont souvent très bonnes et généreuses, que le roi des ours voudrait devenir un humain et avoir un daemon, que l'Église ne délivre pas toute la vérité, qu'un homme -Lord Asriel- est décidé à défier l'Autorité suprême, qu'une mère ne peut s'empêcher d'aimer son enfant... On voit s'affonter les gens des sciences et ceux des religions, le monde des croyances et des légendes, des gens assoifés de pouvoir et des altruistes...

Au cours de sa quête, Lyra affronte de multiples dangers avec intelligence et courage. Elle relit les mythes fondateurs de notre civilisation, réfléchissant à l'amitié et à la fidélité, au Pouvoir, au respect de la vie, découvrant les luttes d'influence à l'intérieur de l'Église, la vérité que l'on cache, les divergences d'opinion des hommes. Elle cherche à savoir ce qu'est la Poussière. Ce faisant, elle entraîne le lecteur à se confronter à des questions existentielles sur le sens du monde. On peut rêver avec Lyra, s'émerveiller, s'indigner, et mûrir, aussi, car la fin -si elle est courageuse- est cruelle pour les deux héros.

Dans cette trilogie, les personnages progressent dans la compréhension du monde. Ils quittent le monde de l'enfance, le monde de l'innocence, pour entrer dans le monde complexe des adultes, soumis à des luttes, un monde où il faut choisir. Le roman prend le contre-pied de la vision biblique de la création de l'humanité : lorsque le péché originel a fait perdre leur innocence aux premiers humains -Adam et Eve- les religions du Livre ont considéré qu'ils avaient chuté. Acquérir la connaissance a été considéré comme un péché et les hommes ont été chassés du Paradis terrestre. Parce qu'on a cru qu'acquérir la connaissance, c'était vouloir devenir Dieu. Erreur... Chercher à connaître n'est pas chercher à être Dieu. C'est chercher à comprendre, chercher la liberté, chercher sa vérité, devenir conscient du bien et du mal. C'est chercher à échapper à la soumission, chercher à diriger sa vie, à être responsable de soi et de ses actes. Chercher la connaissance, c'est unifier son corps et son esprit et se diriger vers la sagesse.

C'est vraiment une trilogie qui m'a captivé. J'ai enchaîné les trois romans (plus de 1.100 pages) sans ennui. Si on pouvait refaire le monde !

Une série de grande qualité, mais complexe. De très bons lecteurs intéressés peuvent la lire dès 11-12 ans. Plus généralement pour les adolescents et les adultes..

 © Jean TANGUY   5-17 août 2002   

 

  Il était une fois dans le Nord

Un roman de Philip Pullman, édité chez Gallimard, en 2008 

Il était une fois dans le Nord  Lee Scoresby, l'aéronaute que connaissent les lecteurs de "A la croisée des mondes", atterrit dans un port du Grand Nord. L'ambiance est mauvaise, presque lugubre. Les habitants ne pensent qu'à profiter de l'or noir. Ils ne se rendent pas compte qu'un entrepreneur audacieux mais malhonnête est en passe de s'associer au candidat aux élections pour assurer sa mainmise sur la région. Les ours sont traités comme des parias à qui on donne à faire les tâches les plus ingrates. Mais Iorek Byrnison va s'allier à Scoresby et le faire bénéficier de son intelligence et de sa force pour déjouer les plans des malhonnêtes qui tentent de détourner la loi à leur profit.


C'est donc la première des rencontres de Scoresby et de Byrnison, le fabuleux ours à armure que l'on retrouvera plus tard dans "A la croisée des mondes". Dans ce joli petit livre relié et habillé de tissu bleu, qui contient aussi une carte-jeu des Dangers des pôles, on retrouvera les thèmes favoris de Philip Pullman : la lutte pour la justice, la solidarité, la force de la loi. On verra aussi ses machines délirantes. Ce roman, qui est à part de la série, a des allures de western.

Pour des garçons et filles dès 11 ans.

© Jean TANGUY   3 octobre 2008    

 
 

  Sally Lockhart, la malédiction du rubis

Un roman de Philip Pullman, édité chez Gallimard, en 2003 
dans la collection Folio junior. Traduit de l'anglais

  Matthew Lockhart était un capitaine réputé. Alors qu'il enquêtait en mer de Chine, sur des activités louches de sa compagnie en Extrème-Orient, il avait péri dans le naufrage de son schooner.
Sa fille Sally, cherchant à en savoir plus sur sa mort, s'était présentée au siège de la compagnie pour rencontrer M. Higgs, un adjoint de son père. Il lui a suffi de parler des "Sept bénédictions" pour que l'homme s'écroule, mort d'effroi.
Dès lors, Sally ne va cesser de chercher à en savoir plus. L'enquête de cette jeune fille timide qui se retrouve trop tôt seule dans la vie est périlleuse. Elle fréquente des quartiers de Londres qui, à la fin du 19e siècle, sont mal-famés. Mais l'amour qu'elle porte à son père la pousse à chercher à connaître les circonstances et les raisons de sa mort. Qui est ce major Marchbanks et quel lien avait-il avec le capitaine Lockhart ? Que sait la dangereuse et perverse Mme Holland de l'existence du rubis ? A quoi a assisté Bedwell, le jumeau d'un pasteur, fumeur d'opium invétéré ? Qui est le Chinois dont elle finit par découvrir la trace et quel est son rôle dans le trafic d'opium ?
Heureusement, la jeune Sally attire la sympathie de quelques personnes : le valet du défunt Higgs, la jeune employée de Mme Holland, un photographe génial qu'elle croisé en rendant visite au major, et son originale soeur...
Ils vont l'aider dans cette recherche de la vérité qu'elle mène au péril de sa vie...


Ce roman à énigme n'est pas du même genre que "A la croisée des mondes". Il nous conduit dans les bas-quartiers pauvres et mal-famés de Londres à la fin du 19e siècle. L'ambiance est assez sombre, parfois glauque.
Avec le talent de conteur qu'on lui connaît, Philip Pullman nous narre l'histoire de la fille d'un homme droit, honnête et bon. Une toute jeune fille courageuse, déterminée et vive. Une moitié des personnages (les bons) lui ressemble : des gens honnêtes et droits, simples et généreux, fidèles en amitié, plein de bon sens. L'autre moitié (les méchants) sont des gens sans scrupules, des dirigeants malhonnêtes et corrompus, des trafiquantes. Dans ce monde, il y a des pauvres plutôt doux et pacifiques, prêts à nouer des amitiés, et des riches, généralement violents et immoraux, intéressés uniquement par leur propre personne. Mais ainsi est le monde des romans policiers...
La trame de l'histoire est assez complexe avec cette superposition d'aventures maritimes, de fraudes, de jeune fille qui se retrouve seule et a tout à apprendre de la vie, de recherche de la vérité, de descriptions des bas-fonds de Londres. Les rebondissements sont abondants et maintiennent le suspense. L'ensemble se tient bien et se lit aisément.
On notera avec intérêt que dans ce monde de brutes, l'héroïne est une timide jeune fille...

Pour des garçons et filles dès 11 ans..

   © Jean TANGUY - 31 août 2003